J'ai acheté ces micros car j'aime beaucoup les propriétés des micros actifs, notamment leur son plus propre et précis, la possibilité de personnaliser les branchements, mais surtout leur suppression totale du bruit (pratique lors des performances en direct où il y a de nombreuses lumières et donc des interférences incessantes).
Cependant, j'avais quand même quelques craintes, car en général, les micros actifs ont tendance à perdre un peu de dynamisme et de "chaleur" sonore. Et le son Stratocaster est justement connu pour fonctionner bien avec ces caractéristiques-là. J'ai donc effectué une comparaison avec les micros Bare Knuckle Pat Veener Board 63, qui sont des micros haut de gamme de type Strat 60.
Et je suis totalement convaincu. Je m'attendais vraiment à une différence colossale entre les deux types de micros. Je pensais que les micros EMG seraient totalement éclipsés et ne parviendraient pas à reproduire la naturalité des vrais micros passifs. Mais non, le son est quasiment identique, légèrement plus froid mais beaucoup plus propre avec les EMG, et également plus équilibré sur l'ensemble du jeu de micros.
Pour couronner le tout, le gros avantage est la possibilité de personnaliser les micros en ajoutant des "controls" supplémentaires. J'ai personnellement ajouté un EMG "SPC" à la place de mon deuxième bouton de tonalité. Cela me permet d'obtenir un gros renfort dans les médiums pour obtenir un son de type Humbucker.
Maintenant, j'ai une Stratocaster polyvalente, prête à faire face à tous les problèmes d'interférences !
L'installation est assez simple, les schémas sont clairs. C'est un peu comme assembler un meuble Ikea, mais pour la guitare.
EMG a vraiment relevé le défi de mélanger le meilleur des deux mondes (passif et actif) pour offrir des micros de cette qualité.