Tout est dans le titre. Cette basse est super.
-Je n'etais pas specialement adepte des finitions worn ou vieillies mais force est de constater que l'instrument respire et résonne mieux avec moins de vernis et de peinture. Enfin un instrument beau, avec une belle patine faite avec gout. On se sent comme à la maison sur un instrument qui ne brille pas de mille feux et c'est tres bien, on a pas le chiffon en main toutes les 5 minutes pour enlever la moindre trace de poussiere. Ca permet de plus penser à la musique !
-Manche génial, ni trop fin, ni trop gros. Frettage impeccable. Pas de finition worrn sur la touche ou le dos du manche (J'ai vu des horreurs chez des grandes marques avec des touches "scaloped" pour simuler l'usure => bonjour pour un refrettage ultérieur avec des pieds de frettes qui n'ont plus que peu de bois pour tenir !)
-Mecaniques super legeres à une seule vis et qui se manoeuvrent tres bien.
-Micros Sandberg Alnico 5 tres bien equilibrés et authentiques. (Le Neck seul sonne super bien contrairement à beaucoup de Neck JB, et le bridge est juste chaud ce qu'il faut, la position mediane coupe aussi juste ce qu'il faut de médium)
-Electronique simple avec un blend (balance micros) bien plus pratique que les 2 potemtiometres volume traditionnels JB.
-Lutherie super bien ajustée, c'est une basse qui se laisse jouer avec beaucoup de plaisir meme non branchée.
-Simplicité et efficacité du concept passif (pas de pile, ni de trous supplementaires dans le corps) un bon son son ample, vivant et vibrant pas trop compressé, ce qui permet de belles nuances de jeu.
-J'ai laissé les cordes 40-100 dessus, le Sol et le Ré manquent un peu d'ampleur neufs mais la tessiture s'arrondit avec le temps. En tout tres agreable à jouer. Je ne sais pas ce que donnerait un 45-100 ou un 45-105 mais je suppose que la lutherie tiendrait sans aucun probleme.
-La basse est arrivée comme sortie d'un atelier de luthier, reglée avec un bon compromis, plutot pour slappeur, avec une action basse, je remonterai peut etre un peu l'action sur les pontets. Une bonne odeur d'huile de nourrissage sur le palissandre de la touche embaumait l'instrument.
Franchement les fabrications Allemandes, Duesenberg, Maybach ou Sandberg sont épatantes. Pour moi bien au dessus de ce que proposent au meme prix les Majors Americaines.
Merci à Sandberg pour son industrie vertueuse et sa passion. Ca se sent au premier regard, au premier doigt posé sur l'instrument. S'il y a un delai à la commande, acceptez de patienter un peu, ça vaut vraiment le coup.