Le capteur/préampli pour oud Shadow SH 700 NFX est composé de :
- un capteur nanoflex venant se placer dans la boucle des cordes au niveau du chevalet (attention ce système ne peut être posé que sur un oud de type "classique" à savoir avec un chevalet collé et non un chevalet flottant comme sur certains ouds modernes), il vient se connecter au préampli via un mini-jack
- un préampli avec réglages de volume et de tonalité autoalimenté par une pile lithium 3 volt R2032 (fournie par le constructeur), le tout venant se clipser sur un support venant lui-même se scratcher sur la caisse de l'instrument grâce à une bande velcro double-face particulièrement efficace, entrées deux mini-jack, sortie jack
L'ensemble est relativement facile à monter soi-même (pas besoin de l'intervention d'un luthier, c'est tout le propos de ce genre de produit : placement et réglages par soi-même).
Points positifs :
- simplicité de pose et d'utilisation
- réglages de volume et de tonalités particulièrement efficaces
- simple et facile d'utilisation, personnellement je l'ai essayé sur un ampli AER compact 60 et le résultat est très bon, certes ce n'est pas comparable à un micro électrostatique devant l'instrument mais dans une configuration de scène où l'on veut éviter les larsens et que l'on veut du gain c'est idéal
- possibilité d'enlever le préampli et son support grâce au simple mais ingénieux système de la bande velcro
points négatifs :
- esthétique, on se retrouve avec un fil en bas de caisse, lorsque l'on a un beau oud c'est assez frustrant
- son, il a le défaut de ses qualité à savoir assez nasillard mais comme je l'ai écrit précédemment dans une configuration de scène où l'on cherche à éviter les larsens indésirables et que l'on cherche du gain c'est le compromis à faire
En résumé ce capteur/préampli est très simple de montage et d'utilisation, son rendement est également très bon mais il n'est pas comparable à la qualité d'un micro électrostatique devant l'instrument. C'est plutôt un système électroacoustique offrant un compromis pratique pour les musiciens soucieux d'avoir une facilité de jeu, de son et de réglages dans certains contextes notamment scéniques.