Habitué aux cordes Elixir sur toutes mes guitares électriques et folk, j'ai profité d'un projet pour lequel je devais enregistrer une guitare en Drop C et D Standard pour essayer ces cordes, montée sur une guitare type Les Paul.
Dans un premier temps, j'ai été assez satisfait : touché assez agréable (moins "lisse" que des Elixir, mais pas non plus "rappe à fromage" comme certaines cordes, malgré le tirant élevé). Le son était lui très différent des Elixir : j'ai tout de suite noté un volume nettement supérieur audible même en acoustique. A l'enregistrement, il ressort un son plus "rock", plus chargé dans l'aigu, un peux moins équilibré que les Elixir, mais tout de même très satisfaisant, en particulier pour tous les style allant du rock au métal. Vis à vis des tirants du jeu, j'ai trouvé le 54 un peu léger pour descendre au Drop C (mais j'ai l'habitude de jouer sur du 52 en E standard).
C'est à partir d'une dizaine de jours que les choses se sont gâtées : la promesse des cordes "Paradigm" est une durabilité "unparalleled", et bien autant dire tout de suite qu'elle n'a pas été tenue. En seulement 10 jours, l'usure des cordes est sensible au touché comme à l'écoute. Au touché, on sens déjà une oxydation sur les cordes aiguës, et les cordes grave on perdu une bonne part de leur douceur. A l'écoute, la différence de niveau sonore avec les Elixir a tout simplement disparue. Le son lui même à perdu une bonne partie de son mordant, s'équilibrant un peu.
Bref, pour des cordes revendiquant une durée de vie sans précédent, c'est une déception totale : à quoi bon avoir des cordes qui ne cassent pas, si elle perdent leur confort de jeu et une part de leur sonorité en une dizaine de jours ? A un prix 25 à 30% plus cher, rien ne justifie leur achat en comparaison de leur version "Cobalt" chez Ernie Ball (si vous voulez le même son), ou d'un jeu Elixir (si vous voulez une durée de vie sérieuse).