Guitariste, j'ai acquis cette petite basse Yamaha à la base pour travailler des maquettes avec des guitares et un looper. Et aussi pour me mettre à la basse...
Je me suis fixé un budget de 250 € maximum pour prendre un instrument d'étude de bonne qualité, sans avoir à refaire l'électronique. Plutôt que d'acheter moitié moins cher une basse d'entrée de gamme à améliorer soi-même, j'ai opté pour cette TRBX 174 de couleur bleue aux reflets de métal. Je ne le regrette pas.
Arrivage bien emballé, je déballe et j'accorde la bête : la courbure du manche est plutôt bonne. Je desserre juste de 1/16 de tour la tige de tension (truss rod). La hauteur (ou action) des deux premières cordes est déjà réglée, j'abaisse d'un poil celle des deux cordes graves (E, A).
Je règle l'intonation, là c'est plus long, mais on y arrive finalement sans problème. Les mécaniques sont bonnes et le cordes montées d'origine sont ok (j'avais pris des D'addario en pensant devoir changer de suite les cordes).
Une fois branchée, on apprécie les possibilités de mixage du son des micros de style PJ, grâce aux deux boutons de volume très efficaces et progressifs. La tonalité n'ayant qu'un réglage, général, mais sensible et suffisant.
Inspection de la cavité électronique : les potards sont des Alpha, donc gage de qualité. Le câblage est propre et de bon aloi (fils épais, masse en étoile). Après avoir joué quelques bonnes heures sur cette basse, j'estime que le contrat est rempli : bon instrument, bien fini. Un son plutôt neutre -mais dans le bon sens : c.a.d. pas trop typé, donc polyvalent. C'est ce que je voulais.
Malgré son faible poids, cette basse sonne bien avec un petit ampli à transistor. Je n'ai pas encore essayé avec un ampli à lampes.
EDIT : j'ai procédé à deux modifications. Les gorges du sillet ont été approfondies pour les cordes de mi et la, il s'agit là d'un réglage fin de la justesse. Des ressorts ont été ensuite ajoutés, pour régler correctement la hauteur des micros, car ce n'était pas optimisé avec les mousses d'origine. Ce n'est pas grand chose, une valeur musicale ajoutée à l'instrument.