Cette cymbale medium thin low délivre, comme son nom l'indique un ping grave, précis, à la note définie, avec un halo raisonnable. Le wash n'est pas trop envahissant, dans un contexte jazz où l'on sait se tenir. Keith Carlock la joue à un volume sonore élevé et le bruit de fond est important. Elle risque de fatiguer les oreilles non protégées de vos collègues si vous répétez dans votre salon et elle souffle beaucoup pour des petites scènes. je la réserve pour le plein air ou les grandes salles.
Relativement légère (2 kgs) elle est crashable pour des accents, mais revient très rapidement. Le dôme est très utilisable et particularité intéressante, sonne différemment selon qu'on utilise l'olive ou le col, il n'y a pas que le volume qui change. La note est claire et chantante sans être agressive.
Cette merveille est de surcroît magnifique (de surcoût aussi), sa couleur dorée n'est pas le gris rosâtre des photos, et le martelage en fait un superbe objet... d'art.
Mais il serait criminel de l'exposer sans la jouer car c'est une réussite totale. Equilibre parfait entre une dry ride propre mais sans âme, et une ride bouillonnante et mystérieuse dont la sonorité brouille le mix, voire gêne les autres musiciens, cette Constantinople est une ride principale qui s'acquitte de tous ses devoirs sans points faibles. On peut repenser toute sa batterie autour.
J'ai pu l'utiliser en studio, le son est légèrement boisé avec une attaque ronde et franche, des accents très contrôlés et une couleur chaude, les musiciens et l'ingénieur du son l'ont beaucoup appréciée. En quarante ans, j'ai vu passer quelques ride valables, mais celle ci s'approche de mon Graal personnel.