Très décu par la qualité de l'instrument par rapport à son prix.
J'utilise le Grand chromatic depuis presque 1 an maintenant.
1/ le son est excellent. Sensibilité parfaite, expressivité, c'est du Seydel, rien à dire. Overblow et toutes les modulations sortent aisément sur tous les trous, un vrai bonheur. Je précise que je suis fan de Seydel depusi que j'ai adopté le Seydel Saxony, qui est un fantastique instrument 12 trous (j'ai définitivement arrété mes autres 12 trous depuis la rencontre avec le Saxony. Donc j'avais un avis a priori très positif et j'ai acheté le Grand chromatic les yeux fermés.... et la, déception.
2/ Déception, car au bout de 20 minutes de jeux, la tirette se met à grincer. Rien n'y fait, réglages, nettoyage, ca grince toujours. Je n'ai jamais vu ça sur un autre harmonica. Non seulement cela ralenti le mouvement, mais c'est musicalement très dérangeant car le bruit de la tirette est parfaitement audible.
J'ai cessé d'en jouer et je l'utilise uniquement comme appoint lorsqu'une fois par an j'envoie mes Sirius 64 et Seydel Saxony subir une révision compléte chez un artisant spécialisé.
3/ L'embouchure reste désagréable pour moi. Celle livrée par défaut me provoquait une irritation des lèvres au bout de quelques minutes seulement, et je l'ai changée (30 ¤) mais je trouve qu'elle reste un tout petit peu trop large même par rapport à mon sirius, ou bien par rapport à la taille de ma bouche (petite). Cela se joue à peu, mais la prise en bouche reste moins confortable et moins étanche, y a rien à faire.
4/ Côté positif : la facilité de réglage / démontage. Là c'est gagné, en effet. Et la valise de chauffe, bien sur, que j'utilise régulièrement.
Bilan : vu le prix élevé, je suis très globalement très décu par le Grand Chromatic, à cause de la tirette.