L’accordage « Country Tuning » est utile pour tous les genres: le pop, le rock, le folk, le jazz, etc ... et oui, aussi le country. La raison pour laquelle on l'appelle « Country Tuning » est parce que c’était un joueur country, Charlie McCoy, qui l'a rendu populaire dans les années 80.
Cet accordage est autrement connu sous le nom de « Lydien ». Quel est cet accordage, et comment est-il différent d’un harmonica Richter standard? La seule différence est l’augmentation d’un demi-ton de la lamelle du 5 aspiré. Sur un harmonica en Do, on a donc un Fa# sur le 5 aspiré à la place du Fa. Par conséquent, on a l’accès à la gamme majeur car l'octave medium est constitué des notes: Do Ré Mi Fa# Sol La Si Do. C’est vraiment pratique.
Cépendent, le Fa existe aussi toujours. Il faut simplement tirer en altération (faire un bend) d’un demi-ton sur le 5 aspiré. Donc le Fa ne manque pas sur le Country Tuning, mais on gagne le Fa# par rapport à le modèle Richter standard.
Sinon, concernant le Special 20… c’est un instrument de qualité, avec un son beau et expressif. Il offre un bon rapport qualité-prix.