Dès la sortie du carton, je tape trois coups, la caisse claire est très détendue, mais je vois que j'ai affaire à un instrument exceptionnel. Je la règle très facilement, la note est très nette comparée à d'autres caisses où la fondamentale est difficile à entendre. Mon but n'est pas d'essayer toutes les tensions, mais que la caisse s'adapte à mon accord personnel, sur une tension moyenne. Le rendement est impressionnant. Très sensible et puissante, les musiciens l'ont trouvée très bien, mais m'ont gentiment demandé de venir aux répétitions avec une autre caisse qui n'a pas beaucoup de son !
La réponse du timbre est excellente pianissimo, et ça répond présent dés qu'on monte. Le son est bien équilibré et compact. Plutôt dans les médiums, pas de grosse basse comme sur une 14x7, mais suffisamment d'aigus, à mon sens un beau son, inutile de mettre du gel tant le son est propre. Plutôt qu'une harmonique gênante, on a la résonance du bois, bien plus que sur une multi-plis et ce serait dommage de la masquer.
La caisse est précise et même tranchante, personnellement, c'est ce que je recherche, mais il y a quand même une longueur de note pour avoir un after-beat convaincant. Elle est suffisamment roulante, pas trop de buzz avec les toms, et le son sans timbre, que j'utilise beaucoup est rond et chaleureux.
Le rim-shot n'est pas mat, c'est dû aux cercles légers, et le cross-stick correct. On peut ne pas retourner la baguette, en la plaçant 2/3 1/3 au lieu de partager le cercle en deux parties égales et ça sonne.
Mon seul bémol concerne le déclencheur, qui oblige à le baisser complètement pour le débrayer, on ne peut donc pas le mettre au dessus de la cuisse. Noble & Cooley devrait se pencher sur cette question, et améliorer le système, qui pourrait aussi être gradué pour avoir plusieurs niveaux de tension du timbre. Dommage, car ce système latéral qu'on trouve sur les Gretsch ou les Sonor est très pratique quand on peut l'embrayer avec la jambe. Là, c'est quasiment impossible. Quant à replacer le timbre en cas de changement de la peau, c'est une vraie galère tant le montage est anachronique et peu pratique. Les jeux qui sont rattrapés facilement pour positionner le timbre de manière parfaitement droite obligent ici à régler chaque bout de la cordelette séparément, voir le montage du timbre sur les photos. Un vrai casse-tête à remettre, mais le timbre NC n'accepte pas les bandes plastique.
Esthétiquement, c'est à mon goût une réussite. J'ai eu la chance de tomber sur un modèle où des veines foncées du bois sont apparentes, c'est rare avec l'érable, et l'accastillage doré loin de faire clinquant, se marie très bien avec le bois.
Un très bel instrument, un beau son, mais attention, peut-être pas la reine de la polyvalence. Elle est tranchante et très puissante, à vous de voir si vous investissez autant dans une caisse claire aussi typée. C'est la caisse claire la plus chère de toute ma carrière, mais c'est incontestablement la meilleure que j'ai jouée.