Il m'a fallu remplacer une interface Steinberg CI-2 datant de la préhistoire (comme le temps passe vite !). De longues années de bons et loyaux services sans le moindre problème m'ont convaincu de rester fidèle à la marque. J'ai opté pour ce pack qui vaut plus que son pesant d'or, comme je vais vous le narrer.
Je disposais de Cubase Elements 11 qui ne me suffisait plus. L'offre de Steinberg est intéressante en cela qu'elle inclut Cubase Artist et sa clé de license. Quelle ne fut pas ma surprise, à l'installation, de voir le logiciel instantanément upgradé non vers la version 11 de Artist mais... vers Cubase Pro 11. Un DAW dont le prix dépasse celui du pack ici présenté. Et je le confirme : c'est bien une version complète de Pro qui est à présent installée sur ma machine, avec sa licence valide et illimitée.
Je ne sais pas si cet upgrade est systématique ou s'il est dû au fait que je possédais déjà Elements.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pour ma part j'ai commencé il y a longtemps avec Cubase, j'ai passé des milliards d'heures à en apprendre le fonctionnement ; maintenant j'en ai l'habitude, ce n'est pas à mon grand âge que je vais changer. C'est un excellent DAW dont la version 11 ne m'inspire qu'une seule déception : elle n'accepte plus les plugins tiers 32bits, seulement les 64bits. Heureusement on trouve sur le web un petit logiciel qui permet de "Jbridger" nos antiques plugs et VST en 32bits pour qu'ils fonctionnement sous Cubase 11.
L'interface UR22C fournie avec le pack conviendra au musicien qui n'a pas besoin de beaucoup d'entrées. J'enregistre seul : voix (la carte peut envoyer une alim phantom dans un micro à condensateur), guitare ou basse. Il est possible de brancher un micro dynamique en même temps qu'une guitare. Attention, la carte ne comporte qu'une seule entrée "HiZ" (l'input 2) qui vous garantit une bonne conversion en numérique du signal de votre gratte passive. Vérifiez aussi que vous branchez bien cette carte sur un port USB 3.0, sinon vous devrez vous procurer un bloc d'alimentation pour l'utiliser.
Ce matériel est visiblement solide et convenablement isolé.
Pour le reste, cette UR a tout ce qu'il me faut. Mais je lui ferais quand même quelques reproches :
- Branchée dans mon PC portable alimenté sur secteur, elle ne s'éteint pas en même temps que l'ordinateur. Je dois la débrancher à chaque fois pour qu'elle cesse de clignoter.
- Les minuscules boutons, potards et inscriptions serrés comme des sardines en façade de la carte sont uniquement pour les lutins dotés de la supervision, pas pour les binoclards aux grosses paluches comme moi. Mon ancienne CI-2 avait tout sur le dessus, c'était bien mieux.
l'UR-22 est fournie avec des logiciels qui s'intègrent à Cubase comme des plugins normaux mais fonctionnent aussi en standalone. Il y a là plusieurs simulateurs d'ampli, une très bonne reverb et un panneau proposant des effets de base genre EQ. Le grand intérêt de cet ensemble est qu'il fonctionne en DSP, autrement dit il n'affecte pas les ressources de votre DAW et vous épargnera de la latence si vous êtes juste.
Venons-en à Helix 6. L'autre bonne raison de vous procurer ce pack de Steinberg. C'est un excellent simulateur d'amplis guitare et basse avec une tonne d'effets et de baffles. On peut évidemment régler tout cela finement et séparément. Utilisateur d'AmpliTube depuis toujours, j'ai donc pu comparer les deux concurrents. Helix 6 propose peu ou prou la même chose, avec notamment moins de bruit de fond (allumez une pédale de fuzz dans AmpliTube, vous comprendrez de quoi je parle) et des presets bien équilibrés question volume (dans AmpliTube, il y a des presets à peine audibles et d'autres qui vous explosent les oreilles).
Je continuerai d'utiliser AmpliTube néanmoins, simplement parce que je préfère son interface (plus "réaliste") et que j'y suis habitué. Mais sans cela j'aurai été ravi de disposer de cet Helix 6 !
Le pack Steinberg Guitar Kit contient enfin quelques goodies que j'ai beaucoup apprécié : un câble jack haute qualité et... un petit sachet de médiators "tortoise" très classes.
Pour conclure : si cette carte UR-22 vous suffit, allez-y. Non : ALLEZ-Y !!! Carte pour 100 balles de plus vous aurez (au moins) Cubase Artist et Helix 6. Calculez ce que vous allez économiser.
Une dernière critique... Non, là-dedans y'a pas tout ce dont un guitariste a besoin pour enregistrer. C'est pas vrai. Il manque l'essentiel. La guitare. ...Quelle bande de radins !