Salut!
Amateur de Fuzz, j' en ai quelques unes en ma possession. (Axis Fuzz de Roger Mayer, Big Muff V5, copie de Tone Bender MKI, Fuzz War, Sola Sound Tone Bender MK2 by D*A*M)
Je joue sur Marshall JTM45, Vox AC15, Echolette M40 avec des guitares Gibson LP, Fender Mustang vintage et Jazzmaster.
Je cherchais un back up pour ma Sola Sound MK2. Je deviens un peu parano quand je la sors. Elle coûte cher, elle est très difficile à obtenir et le vol de matos lors de prestations n' est pas une légende urbaine.
La pédale est placée en début de chaîne après ma pédale de volume (passive).
J'aime pouvoir jouer avec le fuzz always on et cleaner le son au volume. Dans cette utilisation ma Roger Mayer Axis Fuzz excelle! Elle est silencieuse, J'obtiens un superbe clean en baissant le volume et je décolle le papier peint en l'augmentant. Idem pour la Sola Sound MK2.
Avec cette Tone Bender MKII de chez BPC, cette utilisation est impossible alors qu'une vraie MK2 est censée avoir un beau clean up au volume et selon la dynamique de jeu de la main rythmique.
Un autre gros défaut de cette copie est qu'elle génère un souffle très très bruyant.
Même branchée seule dans mon JTM45, les 2 potards de la pédale à Zéro, le souffle est énorme.
On regrette également que les réglages ne soient pas exploitables sur toute leur course sans risquer de se prendre des larsens dans les oreilles! Attention aux acouphènes!
A l'intérieur, rien à dire c'est propre, assemblage à la main. Ca permet à la BPC de faire de belles photos pour la vente sur internet, ça inspire confiance.
Le problème est qu'il manque le soin dans la sélection des transistors. Ce qui est tout de même impardonnable pour une pédale de ce prix conçue avec si peu de composants! S' il est facile de copier un circuit aussi simple et d' imiter l'esthétique d'une originale, cela demande beaucoup plus de rigueur pour obtenir les valeurs correctes du circuit. Ce qui classe cet ersatz de Tone Bender MK2 au rang de mauvaise copie.
Je vous certifie qu' avec la MK2 de Sola Sound, on n'est pas du tout dans la même cour. Et je vous assure que ce n' est pas une vue de l' esprit ni du snobisme! Cette copie n' est pas un clone! On est a des années lumière du mythe.
Bref, j'ai réglé le problème en retournant cette pédale à Thomann. C'était une grosse erreur de casting de ma part, mais il fallait je la teste. D'autant qu' on trouve peu d' avis ou de vidéos de démo. D' où l' intérêt pour moi de partager mon expérience dans cet avis. Si cela permet de lever le doute pour certains.
En bref, ne vous fiez pas aux peu de vidéos que vous trouverez sur le net. On ne sait jamais quel traitement ont reçu ces vidéos. Surtout les demos produites par la BPC. En y prêtant bien l'oreille, on entend bien que le son est coupé entre les phases de jeux de façon à couper ce souffle insupportable généré dès qu'elle est activée.
Le côté "Édition limitée" et le certificat d' authenticité sont du pur marketing! La British Pedal Company (ex JMI, mais rien à voir avec Jennings Musical Instruments) copie ce modèle depuis 2009-2010 et n' a rien d' authentique.
Certes BPC a très bien copié l' esthétique, mais le son, la dynamique, la transparence n'a rien à voir! Nul phénix ici, le ramage ne se rapporte pas au plumage.
Donc si vous recherchez une bonne Tone Bender MKII, il y a des fabricants "boutique" beaucoup plus compétents et moins chers.
Passez votre chemin, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Je note 1 car je ne peux pas mettre moins. Pour moi, c'est un zéro pointé. Le rapport qualité/prix est lamentable.