Impossible de parler de la guitare avant de préciser que je suis venu l'essayer chez Thomann, depuis la france (Ile de france sud, essonne).
Un grand merci à Andreas Cuntz, Vito, Etienne et Valentin qui m'ont permis de prendre la décision de venir, et d'organiser l'essai de la CWG 23, après moults coups de fil et de conversations passionnantes.
Merci beaucoup à Valentin qui a été mon guide chez Thomann, et m'a véritablement accompagné :-) spécial dédicace pour lui
Thomann est un lieu incroyable : il faut absolument y aller au moins une fois.
Je n'en dirais rien d'autre que c'est une expérience incroyable, forte en émotions musicales.
Ceux qui n'iront jamais, rateront véritablement quelque chose :-)
Pour ce qui est de la Cuntz CWG 23, il s'agit là à mon avis, d'une masterpiece de lutherie, comme d'une véritable création avec de très notables innovations.
Cette guitare n'est comparable à aucune autre que j'ai pu jouer en 40 ans : Ibanez, Takamine, Martin, Gibson, Ovation, Adamas, Alhambra, Pappalardo, Yamaha, Godin, Lowden... (oui je sais il y a aussi des classiques, et aussi une Country Artist :-)
Elle sort totalement de la conception américaine ou espagnole qui marque la quasi totalité des guitares acoustiques.
Par exemple :
_ l'implantation des chevilles sur le chevalet est légèrement circulaire (au lieu d'être droite, ou graves et aigus décalés)
_ la position décalées des mécaniques joue un rôle dans l'exploitation maximale de la résonnance de chacune des cordes (on retrouve cela chez Godin mains moins prononcé)
_ le sustain naturel est incroyablement long et riche
_ sa puissance est absolument étonnante, avec un équilibre grave/médium/aigu parfait, et une très grande richesse sonore (toutes les harmoniques sont facilement jouables)
_ le système d'amplification ne modifie absolument pas le son : restitution parfaite.
Instrument d'une extraordinaire jouabilité, la CWG 23 autorise un jeu large et qui pousse à la créativité.
J'ai longtemps cherché une guitare de ce niveau, sans jamais avoir la satisfaction que la Cuntz me procure.
Au risque de faire un poil mystique (mais quel musicien ne l'est pas juste un soupçon ?) j'ai le sentiment que cette guitare a été faite pour moi, et rien que l'idée de la jouer me met les poils.
Un instrument qui procure des émotions à celui qui le joue, est un grand instrument.
Etant donné le délai de fabrication chez Andreas Cuntz (au moins 13 mois) je dois remercier encore Thomann qui commande des guitares à cet exceptionnel luthier, ce qui m'a évité d'attendre si longtemps.