J'utilisais auparavant un câble Sommer de 6 mètres de bonne qualité, dont j'étais plutôt satisfait sur le plan audio mais qui avait la fâcheuse tendance à s'entortiller en gros paquets difficiles à démêler sans tout débrancher... Egalement, il ne se mariait pas très bien avec mes câbles HP Vovox Sonorus (son trop clair et trop sec, manque de basses), que je délaissais donc au profit de câbles solides et basiques de marque Thomann dont j'étais également plutôt satisfait dans cette configuration.
Que dire ?... quelle claque sur le plan sonore ! Je ne m'attendais pas à un tel changement de dynamique et de spectre sonore, c'est très impressionnant.
Déjà très audible avec les câbles HP Thomann, l'amélioration est juste énorme avec les câbles Vovox. Je pense que la chaîne audio est un tout : l'association d'un bon câble instrument, d'un bon ampli et d'un bon câble HP va magnifier le son.
Par "bon", j'entends également le bon alignement des capacitances des différents composants qui est primordial pour préserver l'intégrité du signal. Un jack instrument haut de gamme possède la plupart du temps une capacitance très faible, qu'il est important de matcher avec la capacitance des autres câbles du système (patchs du pedalboard, de la boucle d'effets, câbles HP...), sous peine de perdre une partie de l'intérêt de ce type de produit, voire d'obtenir un résultat moins bon qu'avec une chaîne beaucoup plus basique (ce qui était mon cas initialement avec mes câbles HP Vovox).
Au final, le son offre une profondeur et une résonnance assez exceptionnelles, un effet 3D qui n'était pas présent à l'origine ainsi que des aigus beaucoup moins agressifs et plus détaillés. J'ai presque l'impression d'avoir changé de HP tellement le changement est important ! Comme souvent avec ce type de câble, le gain sur les hautes fréquences va renforcer significativement le rendu des effets spatiaux type reverb/delay, en apportant des harmoniques dans le haut du spectre.
Important : le câble est très souple et ne s'entortille pas au cours des déplacements, il est aussi très facile à dérouler d'un simple coup de main si besoin, donc c'est carton plein en ce qui me concerne ;)
Edit du 01/01/2021 : après quelques mois d'utilisation quotidienne, j'ai décidé de revenir à mon câble Sommer car je constate quelques désagréments... déjà, le Forte a finalement lui aussi fini par prendre l'habitude de s'entortiller à tout bout de champ, un peu moins que le Sommer mais c'est de tout même notable : on va dire qu'avec cette longueur c'est inévitable... mais surtout, je me suis rendu compte que le Forte est très difficile à marier avec d'autres câbles au sein d'un pedalboard : le rendu va être vraiment très différent selon que l'on branche le Forte directement dans l'ampli (donc sans aucune pédale) ou que l'on intercale un ou plusieurs câbles patch. Même en utilisant le fameux Monorail du même constructeur pour fabriquer ses patchs, le rendu sonore est vraiment transformé, phénomène qui est beaucoup moins marqué avec le Sommer, d'où mon choix d'y revenir... Du coup, je réserve maintenant le Forte aux quelques fois où je suis en direct sur l'ampli, là où il excelle véritablement.