Je me suis initialement orienté sur la DB ES602 cherchant une qualité avec un budget assez serré. L’idée étant de faire des concerts en extérieurs/intérieurs de moyenne jauge (150 max - au delà regie) principalement en jazz manouche (2 guitares 1 contrebasse). L'ES 602 est bien mais pas adapté à mon utilisation. Pour le jazz manouche et les instruments acoustiques en général, il faut de la précision dans les aigues et surtout dans le medium/bas medium.
La DB ES 602 est un peu trop criard en aigue, manque de puissance et du bas de la guitare passe en caisson qui donne un effet pollution. En diffusion de musique, un coté Hifi sort beaucoup. Avec instruments le son était pas trop mal mais ca ne m'a pas convaincu, il fallait deja trop retravailler sur l'équa donc je l'ai retourné. Merci à Thomann pour le retour facile comme prévue. Bref, Passons à la RCF HD 12 MKV...
J'ai poncé internet pendant 3 mois à la recherche de tous les avis possibles sur pas mal de marques différentes (EV/Alto/DB/HK/etc...).
Mon cahier des charges :
- Système pour une utilisation précise (acoustique jazz manouche) mais polyvalent pour de futurs projets.
- Suffisamment puissant pour de l’extérieur
- Suffisamment de basse pour pas trimballer un caisson.
- Robuste pour du 50 sortie par an.
- Et surtout, un son précis, propre, puissant mais pas agressif et de bonne qualité.
Après 2 utilisations : Une merveille !
Le premier essai en extérieur, 300 personnes environ en longueur très aéré (guiguette/restau). La sono poussée à 3/4 a suffit a couvrir largement l'immense "terrasse". Avec un son chaud et doux, si bien que les enfants de 3 ans pouvait danser devant nous sans avoir les oreilles qui saignent et les plus grands jusqu'a 30m plus loin avait encore un son précis qui leur arrivait. Le seul truc que je note : on avait la sono a peine devant nous et on récoltait tous les infrabasses de notre coté. C'etait donc pas ideal coté musiciens.
2e essai : mini terrasse, place assise, sous tonnelle car légère pluie, 60/70 personnes. Résultat : un régal.
Le son, évidemment très bas coté puissance, en toute détente pour les oreilles. Chaud, précis, doux. Les enceintes légèrement plus en arrière et on en a profité pleinement, pas d'ampli, pas de retour a part a la contrebasse.
Je referais un retour âpres quelques mois, j'ai pas mal de concerts qui arrivent avec différents paramètres.
Pour la petite histoire, je partais sur les RCF ART 12 MK IV mais indisponible, j'ai craqué les euros manquants et franchement elles sont nettement plus élégantes avec un spectre plus large et sensiblement plus de pression acoustique disponible.
Pour finir... Oui je suis passé d'un setup de 815€ à 1200€ mais la qualité se paie. De l'argent bien dépensé. Théoriquement increvable et qui soulage nettement les événements car par trop de boulot, ca sonne direct bien, pas de frustration en jouant car pas assez de ci ou ca.
Bon, on me l'avait dit, RCF et pas de surprise. Mais je ne m'attendais pas a tant !
Merci à Thomann qui a fait le nécessaire pour m'envoyer le matériel à temps suite a un bug d'affichage des disponibilités ART712.