Je cherchais un siège pour jouer de la guitare et remplacer le K&M 14045 que je trouve finalement peu confortable car il est très ferme, très haut, même au minimum, l'assise est en plastique ce qui a tendance à chauffer. Je cherchais également un siège qui limite la pression sur le périnée car c'est inconfortable à la longue.
J'ai pu comparer le Ahead SPG-ART avec le Tama HT750BC et le HT850BC.
Le HT750BC a été éliminé immédiatement à cause de sa forme ergonomique et ses trous pré-formés pour les os du postérieur (ischions). Les trous font que les ischions s'enfoncent tout de suite et la pression se retrouve sur le périnée.
J'ai longuement hésité entre le Ahead SPG-ART et le Tama HT850BC. Le Tama a un construction de très bonne qualité et notamment un réglage en hauteur hydraulique. Le siège tourne très librement ce qui est agréable. L'assise est plutôt moelleuse, on s'enfonce dedans sans ressentir le moindre point dur. Même si l'assise est plate contrairement au HT750BC , elle reste molle ce qui occasionne également une pression sur le périnée qui doit aussi porter le poids. C'est désagréable à la longue.
Le Ahead SPG-ART a une construction que je trouve inférieure : pas de système hydraulique, il faut dévisser 2 vis pour monter ou descendre et bien les revisser ensuite. L'assise est figée au pied par une autre vis qu'il faut également serrer sinon le pied se décroche si on prend le siège par l'assise. En le desservant légèrement on peut avoir une assise qui tourne, ce que je cherchais, mais c'est moins fluide que le Tama. Par contre, l'assise avec la fente centrale est très agréable. C'est un peu plus ferme que le Tama et l'ouverture centrale fait qu'il n'y a aucune pression au centre. Le siège se fait oublier quand on joue, sans douleur nulle part. Une version plus aboutie avec un système hydraulique et il serait parfait.