Je l'utilise pour pas mal de choses : enveloppe, LFO, retarder un trig, etc. On se familiarise assez vite avec l'engin, son aspect symétrique le rend assez clair à lire. Il offre pas mal de fonctions supplémentaires à côté des deux générateurs de fonctions (les EOC, les gates, les entrées cv pour chaque segment, les sorties combinées min/max...) qui donnent envie d'explorer et permettent d'enrichir les modulations produites. C'est un module relativement large, mais sa polyvalence et la pertinence de ses fonctions permettent d'enrichir rapidement un patch avec des modulations complexes.
Pour compléter l'avis que j'ai laissé, voici quelques infos qui pourront peut-être être utiles à ceux qui hésitent sur ce type de module.
Un générateur de fonction, vu de loin, ça paraît peut-être un peu abstrait et on peut imaginer qu'on a affaire à un module très complexe, avec un côté hyper technique et décourageant pour le commun des mortels.
Pourtant, si vous êtes déjà un peu familier de la synthèse sonore et que vous possédez déjà d'une voie de synthèse basique au format eurorack (un générateur de son, un traitement type filtre et/ou un effet, un vca, par exemple), un module comme le Rampage devient vite très utile et n'est pas forcément prise de tête. Vous aurez, pour parler rapidement, un module pouvant se comporter comme un double générateur d'enveloppe, un double LFO ou l'un et l'autre.
En plus de cette souplesse d'utilisation, les modulations obtenues peuvent être travaillées avec beaucoup de liberté. Si on prend l'exemple du LFO, les segments attaque et decay pouvant être réglés indépendemment, on peut parfaitement "dessiner" un triangle en lui donnant les angles souhaités, ajuster la raideur des pentes (potentiomètre pour régler la course linéaire, logarithmique ou exponentielle de la modulation). Un LFO classique ne permet pas de travailler la forme d'onde à ce point. Ca peut sembler être un détail, mais pourtant les modulations deviennent beaucoup plus riches avec cette souplesse dans le paramétrage.
Ajouter le Rampage à un rack qui ne comporterait qu'un oscillateur, un filtre et un VCA est donc loin d'être absurde : ce module va parfaitement pouvoir jouer son rôle dans ce contexte et animer de nombreux patchs.
On peut même envisager ce module comme point de départ dans l'eurorack si on possède déjà un synthé semi-modulaire. Ce n'est donc pas un module pour experts.
Rampage peut aussi produire des signaux de type horloge (en récupérant une des sorties gate d'une des fonctions tournant en boucle par exemple). Si votre rack est déjà pourvu de modules pouvant être déclenchés avec des signaux de type trigger ou gate (switch, diviseur/multiplieur d'horloge, portes logiques, etc.), le Rampage pourra vous permettre de produire des séquences rythmiques surprenantes.
Une version virtuelle de ce module est accessible gratuitement à partir du logiciel VCV Rack. Elle est très pratique pour simuler sa configuration et voir ce que le module peut apporter.
Enfin, pendant un moment, j'ai hésité entre Rampage et Maths (de MakeNoise). C'est vrai que les deux modules ont beaucoup de points communs. Là où Maths se singularise, c'est dans son mixer et ses atténuverteurs et offsets qui permettent, entre autre, d'atténuer la modulation (ce qui est pratique pour un LFO si on ne souhaite pas, par exemple, que celui-ci fasse évoluer la hauteur d'un oscillateur sur une échelle de 5 octaves et plus).
J'ai opté pour le Rampage qui me paraissait plus clair dans sa présentation, mieux pourvu en sorties pour trigger d'autres modules. Et en plus, j'avais déjà des mixers dans mon rack avec la possibilité d'atténuer ou inverser des signaux. Si vous avez déjà ce type d'utilitaires (atténuverteur, offset) dans la boîte, le Rampage sera parfaitement à sa place !