Je cherchais à upgrader la chaine audio 500 pour des prises vocales en remplaçant le Tegeler Vocal Leveler dont les réglages d'attaque et de relachement sont fixes.
J'ai donc choisi de tester le Chandler Limited TG Opto seul mais aussi chainé à l'IGS 576, le tout monté dans une box Rupert Neve Designs.
L'ergonomie du Chandler Limited TG Opto est excellente, les potentiemètres de qualité, le module se clipse aisément dans la box, aucun bruit n'est à signaler, les finitions sont irréprochables, la qualité de fabrication est au rendez-vous, la longévité aussi de toute évidence sera de la partie.
La texture du son du Chandler Limited TG Opto est soyeuse mais reste toujours propre sur des prises vocales, les réglages de temps d'attaque et de relâchement sont intuitifs et efficaces, le vu mètre est bien calibré et réactif.
Je suis habitué à travailler avec les plugins UAD, et ici aussi, lorsque le hardware est de qualité, la différence est notable et va en faveur du hardware. Plugins et hardware sont complémentaires, en fonction des projets, des niveaux de production (pre prod, prod finale...) et des manières de travailler de chacun (goûts, temps, studio...), les plugins peuvent néanmoins quelques fois devenir criards voir manquer de réserve sous la pédale.
Dans mon cas, après des tests minutieux, j'ai choisi de renvoyer le module Chandler Limited TG Opto car la couleur n'était pas suffisamment prononcée à mon goût, et je me suis orienté vers un IGS LA500 du type LA2A, désormais chainé à l'IGS Blue Strip du type 1176. Ce choix est purement subjectif, c'est une question d'esthétique et de goût, je souhaitais quelques chose de lourd et de très prononcé en terme de rendu, pour des chants lyrique et gutturaux, ce qu'offre les lampes de l'IGS LA500, le Chandler Limited TG Opto lui étant plus subtile et délicat, c'est aussi sa force.
Quoi qu'il en soit si vous en avez la possibilité et que le Chandler Limited TG Opto correspond à vos attentes, n'hésitez pas, c'est un module magnifique valant chaque centimes.