Matériel neuf, ampli branché sur 1x12" Fillmore 23 Cab, essais avec le réglage pentode 50W (à puissance d'écoute égale, je trouve la position 25W moins pêchue).
Sources : guitares Fender US Strat+, Télécaster US American Vintage 52, et pour le Jazz Gibson ES175 Vintage.
Depuis plus de 3 mois que j'ai cet ampli, je l'ai comparé avec mon LANEY LC15R lampes + baffle HP Alnico Blue qui m'accompagnent de manière très satisfaisante depuis de nombreuses années en répétitions et concerts Rock. J'ai testé les 3 guitares dans des conditions strictement identiques de branchement avec et sans effets en frontal des 2 amplis, à l'aide d'une pédale ABY en fin de circuit pour entrer instantanément dans un ampli ou l'autre et comparer sans contrainte de mémoire auditive.
A raison de 2 à 3 heures par jour d'essais variés, j'ai douté au départ pendant presque 1 mois de la supériorité du Mesa Boogie, 6 fois plus cher que mon ancien matériel. J'étais en limite du délai que j'avais pour le renvoyer au site vendeur et me le faire rembourser. Et c'est alors que j'ai commencé à maîtriser les réglages fins à opérer en tenant compte des recommandations du constructeur, à savoir les relations très pointues existant entre les contrôles gain, treble, mid, bass, presence, pris 2 à 2, ou plus. Peut-être aussi que le HP à commencé à se libérer. Et là, plus de doute, des sons clairs qui respectent la personnalité des guitares, (redonnent vie aux réglages de tonalité), des overdrives calibrés à souhait, les saturés pas extrêmes pour faire du métal mais homogènes. En prenant un peu de temps pour le connaître, on peut tout faire, reproduire tous les sons de guitare de nos morceaux favoris, du son jazz classe A, les clairs cristallins, la speed country-lead au son presque acide, du plus musclé (avec une petite pédale compresseur si besoin selon la guitare). Dès qu'on touche un bouton de tonalité d'un dixième de tour, ça réagit, le son change, c'est très précis. Mais ce qui caractérise aussi cet ampli, ce sont les sons graves énormes, très profonds, par exemple le réglage ne doit pas dépasser 9H00 si on veut avoir une attaque tranchante en rock. La réverbe est excellente, claire et silencieuse. Le baffle encaisse tout pareil sans modification de texture quand on change de puissance avec le master. J'ai allégé mes effets, revendu mon rack numérique TC GForce pour ne garder que quelques pédales effets en frontal, plus besoin d'usine à gaz quand on a une base sonore de ce niveau de qualité. En définitive, c'est un matériel exigeant, qui nécessite de consacrer du temps au départ pour bien le connaître, adapté à une utilisation professionnelle. Voilà pourquoi j'ai heureusement gardé cet ampli dont je n'ai pas fini d'exploiter les capacités. On est sur une autre planète.