J'hésite depuis longtemps entre une Taylor de ce calibre et une Hummingbird. Niveau sonorité, il est certain que Taylor et Gibson ne se ressemblent pas mais après test et retest, j'ai opté pour "l'utilité du moment"... Les deux un jour seront miennes Mouahahah (on croise les doigts pour que le porte feuille suive !!!)
J'ai pris 2 claques sonores dans ma vie. La première, c'est à l'âge de 8 ans lorsque je suis allé dans un magasin de musique pour acheter ma première guitare (enfin merci Maman). J'ai complètement fondu sous le son de la taylor mais hélas pas les moyens d'en devenir le propriétaire (à 8 ans, c'est pas plus mal ...)
Puis, Il y a 6 ans j'ai eu l'occasion de tester en studio d'enregistrement une Gibson J45 (superbement entretenu) des années 60. Cette guitare a été une énorme claque, je ne pouvais plus la lâcher... Malheureusement, aujourd'hui les J45 ne sont pas aussi bonne en qualité sonore. Je retrouve en revanche ce son incroyablement chaleureux dans les Hummingbirds qui ont été et semble toujours être des guitares aux top niveau son.
Vous allez me dire "mais pourquoi tu as acheté une Taylor abr*** ?".
Actuellement, comme souvent depuis le confinement, je fais davantage de session studio.
Cette Taylor (sans parler de sa beauté, sa finition incommensurable) reste plus équilibrée et plus moderne niveau son. Elle s'incorpore remarquablement bien dans un mixe sans retouche entourée de guitares électriques enragées et autre bazard. Une gibson hummingbird (pour avoir fait le test avec la fameuse J45 de l'époque qui se rapproche des hummingbird d'aujourd'hui) aurait eu plus de peine à me satisfaire dans ce contexte. Il aurait fallu equalizer un max pour qu'elle y trouve sa place (surtout en doublage).
Bien entendu, c'est une question de goût sonore dans un contexte aussi particulier.
Sinon concernant cette fameuse guitare magnifique.
RAS concernant la livraison (merci Toto), la finition au top, le son au top, le manche une autoroute pour une acoustique !
Cependant, je dirais qu'elle a un petit défaut qui réside dans son "Système de micro Expression 2" (propre à toutes les Taylors) --> Le son est vraiment jolie et pas mal fidèle mais en contrepartie, on a pas mal de souffle (compression ?)
Pour de la scène ce n'est pas du tout problématique mais pour du studio, je pense qu'il vaut mieux utiliser une prise micro que le micro interne de la gratte. Je comptais pas l'utiliser en studio donc c'est OK pour moi :)
Si vous aimez le son Taylor, que vous faites principalement du studio, foncez ! Vous ne serez pas déçu, cette marque est safe en tout point ;)