Fan d’Iron Maiden et donc de Steve Harris depuis bientôt 30 ans, le gaillard fut – comme pour des milliers d’entre nous – le bassiste qui m’a motivé à jouer de la musique, me mettre à la basse, et même oser écrire mes propres compositions... Mais aussi très critique sur les productions du groupe et les produits dérivés à foison, j’ai mis du temps avant de me décider à m’intéresser puis acheter ce pré-ampli/pédalier car il n'y a pas assez d'une vie pour acheter l'intégralité des produits libellés au nom du groupe !
Je ne rentrerai pas dans les détails techniques de la machine, de son design et du rôle de chacun de ses potards (vous trouverez cela dans le descriptif) et je passe rapidement sur ses défauts qui ne sont pas rédhibitoires pour moi : l’étrange ordre des potards HIGH, LOW, et MID 1 et 2 ; le format allongé qui bien que joli, n’est pas des plus pratique quand on a un pedalboard et l’absence d’une prise casque (alors que le modèle équivalent de Dug Pinnick, plus ancien en a une !?!)
Je vais surtout vous parler du son et des potentialités de la bête (le préamp, pas le groupe ;-) que je qualifierai en un mot d’EPOUSTOUFLANT !
Outre les réglages permettant de reproduire fidèlement la signature sonore de Steve Harris, le manuel comporte des réglages pour vous permettre de retrouver celles de Lemmy (Motörhead), Geezer Butler (Black Sabbath), Roger Glover (Deep Purple), James Jamerson (LE bassiste de la Motown), Phil Lynott (Thin Lizzy), Mike Rutherford (Genesis), et Cliff Burton (Metallica) et c’est tout simplement bluffant de réalisme (dans une moindre mesure pour Cliff). Je vous recommande d’ailleurs d’aller voir les démos du monstrueux bassiste Tim Starace, démonstrateur pour la marque, pour découvrir cela.
Mais le bonheur ne s’arrête pas là. Ce pré ampli est plus versatile et permet de passer d’un extrême à l’autre, du son de basse feutré au gros son rageur. Même si les bassistes de référence cités sont typés années 70/80, vous pouvez viser des sonorités plus modernes (sauf peut-être pour l’extrême Techno-Djent-Prog-Indus-Avant-garde-de-la-mort-qui-tue et ses saturations froides). En tout cas, impossible de ne pas trouver un super son pour ressortir du mix qu’importe le style. La bête est bien stable avec une 5 cordes (je joue sur Stingray5 frettée et fretless) et les deux potentiomètres de médium, le simulateur d’enceinte Marshall et le bouton BITE (qui rajoute du mordant ^^) sont de vrais plus. La présence du deuxième canal pour booster ou atténuer le signal sur certains passages de vos morceaux ou pour avoir un autre réglage de gain et de volume en cas de changement de basse est très bien vu et les trois switch de la pédale sont les plus agréables que j’ai jamais eu l’occasion de tester.
Pour finir, l’accordeur n’est pas qu’un simple gadget, il tient la route face à mon vieux BOSS TU-2, avec mes 5 cordes, j’ai comparé.
Bref, c’est un achat très pertinent que vous ne regretterez pas si vous n’avez pas d’autres préampli/distorsions similaires dans votre ”boite à outil”, encore plus si vous êtes fans des bassistes cités plus haut. La question de l’achat se pose néanmoins si vous êtes déjà équipé d’autres produits similaires. Je ne mets pas les 5 étoiles car quand-même, une prise casque, cela aurait été top...