Je l'ai revendu personnellement au bout de 3 mois mais au vu du marché de l'occasion j'étais un des seuls, et je comprends parfaitement pourquoi!
Je vais me concentrer sur ce qui m'a déplut et qui a fait que je l'ai finalement remplacé par un Rev2 (VCM!).
Tout d'abord le son, critère numéro 1, il sonne vraiment vintage, à l'image du synthé à l'origine de ce "clone", on est vraiment dans ce que l'imaginaire collectif associe au son "vintage", et Behringer pousse même l'impertinence jusqu'à doubler le nombre de voies tout en ajoutant des sortes de "presets de timbres", les modes vintage, qui changent la réponse d'un nombre important de paramètres (couleur du filtre, réactions des enveloppes, etc..) et qui sont éditables, offrant de belles possibilité de sound design et de personnalisation aux utilisateurs les plus tenaces et perfectionnistes dans leur travail de sound design.
Malgré cela le synthé a une couleur et une identité très forte, et vous aurez du mal à sortir de cette couleur vintage, il n'est clairement pas très polyvalent, c'est plutôt le synthé que vous aller ajouter à votre palette pour obtenir cette couleur analogique afin d'étendre vos possibilités, comme pour pourriez le faire lors de l'achat d'un délai analogique par exemple. Donc un peu un "one-trick-poney" comme disent les anglais, mais ce qu'il fait il le fait bien, si cela ne vous correspond pas c'est que ce n'est tout simplement pas de votre goût (c'est mon cas)!
Par contre en terme d'interface utilisateur on est assez loin de la perfection j'ai trouvé, cela fonctionne et les possibilités sont présentes mais comparé à mon Rev2 qui possède tout simplement à mes yeux la meilleure IU que je n'ai jamais rencontré, on est quand même assez loin.. C'est surtout la sommes de petits détails un peu laborieux qui rendent cette expérience utilisateur un peu agaçante, mais avec l'habitude (et les upgrade firmware améliorant parfois cela), comme le son est présent on oublie ce genre de détails et on s'adapte, car cela fonctionne malgré tout, ce n'est juste pas parfaitement évident ou pratique..
Egalement j'aurais apprécié par exemple voir en façade des potards permettant d'ajouter la vélocité aux enveloppes de filtre et d'amplification car personnellement comme je créé des sons très dynamiques j'ai systématiquement dû consacrer la moitié de mon mod matrix à la gestion de la dynamique de mon son, un peu dommage car les 8 slots sont du coup assez rapidement remplis!
Je vous conseille d'aller écouter les presets vendus par des utilisateurs confirmés (comme The Ultimate Analog Collection) car les presets d'origine ne sont vraiment pas de grande qualité selon moi!
Attention toutefois car la plupart de ces presets ont été créés avec le UB-XA (donc la version clavier) et selon le contrôleur que vous utilisez vous allez vous rendre compte que le son d'origine n'est pas si facile à retrouver car les réglages de modulation utilisant la vélocité sont très subtiles et peuvent avoir de grandes conséquences sur le rendu final (c'est un + évidemment, conséquence de la facture analogique!).
Pour conclure je dirais qu'à ce prix-là et considérant la qualité de son et les possibilités offertes (nous n'avons même pas parlé de la bitimbralité!) le résultat est vraiment exceptionnel et à de quoi ravir la plupart des utilisateurs qui ne peuvent pas se permettre de se payer les originaux au prix fort!